POURQUOI VERSUS ACADEMY ?

Le monde évolue, et de plus en plus vite. Les innovations technologiques se multiplient et tout en dépend littéralement ! Par incompatibilité avec cette effervescence, de nombreux métiers s’évaporent faisant place à d’autres qui, à leur tour, imposent un changement irréversible dans nos habitudes à tous les niveaux. Face à une telle donne, c’est un Secret de Polichinelle que d’affirmer que certains secteurs semblent être mieux disposé à ramer à contrecourant qu’à suivre le mouvement d’ensemble : c’est le cas de l’Education dans le monde en général et, en particulier, en Afrique dite francophone.

En application depuis les années soixante, un grand pan du système éducatif africain avait été conçu pour satisfaire les besoins administratifs des puissances colonisatrices d’alors, besoins basés, non pas sur une approche entrepreneuriale, mais plutôt sur la logique ternaire « Etudier », « Élaborer un CV », « Chercher un Employeur ». Depuis, il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts, mais ce système semble, curieusement, être à ses débuts. Pour sortir de cette obsolescence, nous avons estimé urgent de travailler, en parallèle avec cette minorité d’écoles qui sortent du lot, à une sorte d’actualisation ou de réorientation des politiques éducatives de nos jeunes nations dont les populations, reconnaissons-le, sont prises dans l’étau d’un apprentissage non seulement désuet mais aussi extraverti.

Dans cette optique, nous avons décidé de bâtir des pôles de formation axés sur des domaines « libéraux » ou « libérateurs ». Au nombre, à ce jour, de cinq (05), ces pôles, que nous vous invitons à découvrir dans l’onglet « nos formations », sont managés, chacun d’entre eux, par une équipe ENGAGÉE, POINTUE et COMPETENTE.